Originaire d’une zone s’étendant de la Turquie au Caucase ce super-fruit est consommé depuis l’antiquité. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, l’Espagne et Israël.
La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé, ses graines pulpeuses s’appellent les arilles. Elle possède une forte teneur en antioxydants qui a des effets positifs en cas de maladies cardiovasculaires, de cancers ou d’Arthrite.
1. Santé cardiovasculaire
La consommation régulière de jus de grenade améliore les fonctions cardiovasculaires selon cinq angles :
- Diminution des lésions d’athèrosclérose
- Amélioration de la circulation sanguine dans les artères
- Diminution du taux de « mauvais cholestérol » et augmentation du « bon cholestérol »
- Diminution de la pression sanguine
- Amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins.
2. Vertus anticancéreuses
La consommation d’extraits secs ou de jus de Grenade pourrait retarder la progression de plusieurs types de cancers:
- Cancer de la prostate
- Cancer du sein
- Cancer du côlon
3. Vertus neuroprotectrices
La Grenade protégerait le cerveau des lésions de naissances et aurait des effets positifs sur les signes liés au développement de la maladie d’Alzheimer. Certaines études ont montré des effets bénéfiques de la grenade sur les troubles de la mémoire.
L’extrait de Grenade peut bloquer les enzymes qui endommagent les articulations des gens souffrant d’Arthrose.
Une étude chez des diabétiques a démontré que boire 250 ml de jus de grenade par jour pendant 12 semaines avait abaissé respectivement les marqueurs inflammatoires de la protéine C-réactive (CRP) et interleukine-6 de 32% et 30%.
La grenade est riche en nitrates alimentaires comme la betterave. Ces nitrates alimentaires ont montrés des effets positifs sur la performance. Dans une étude portant sur 19 athlètes sur un tapis roulant, 1 gramme d’extrait de grenade 30 minutes avant l’exercice avait amélioré le flux sanguin. Retardant le début de la fatigue, et augmentant l’efficacité de l’exercice. Plus d’études sont nécessaires mais les effets sont prometteurs.
Enfin, des recherches préliminaires indiquent que la grenade aurait des propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale. Ses effets antibactériens et antifongiques pourraient être protecteurs contre les infections et l’inflammation de la bouche incluant la gingivite et la parodontite.
Si la saison de la Grenade est terminée au moment où vous lisez ces lignes, sachez que les extraits secs sont aussi d’excellents compléments alimentaires.
Source : mangermediterraneen.com