DĂ©couvrez aujourdâhui la recette spĂ©ciale Saint-Valentin ! Des petits rochers en forme de coeur au chocolat coeur whisky miel fĂšve tonka. Un vĂ©ritable plaisir qui fera plaisir sans aucun doute plaisir Ă l’Ă©lu(e) de votre coeur ! Avec un beau glaçage façon rocher et diffĂ©rents dâarĂŽmes qui se marient parfaitement ! DĂ©couvrez la recette sans plus tarder ci-dessous.
Temps de cuisson : 15-20 min –Â Nombre de parts : 6
Matériel
Moule en silicone en forme de coeur â plaque de cuisson micro perforĂ©e â bac Ă glaçon en silicone â thermomĂštre de cuisine â batteur Ă©lectrique â fouet, cuillĂšre en bois â spatule â 2 casseroles â spatule coudĂ©e â papier sulfurisĂ© â rouleau Ă pĂątisserie â grille â tamis â microplane
Ingrédients
Lâinsert whisky miel fĂšve tonka :
- 6cl de lait entier
- 7cl de crĂšme liquide entiĂšre
- 2 jaunes dâoeuf
- 11g de sucre en poudre
- 1 fĂšve tonka
- 1 c.s de whisky honey (miel)
- 1 c.s de miel Ă la fĂšve tonka Ruchers du Pays Blanc
Le croustillant au praliné :
- 70g de crĂȘpes dentelles
- 60g de chocolat praliné
La dacquoise aux noisettes :
- 35g de farine T45
- 120g de poudre de noisette
- 70g de sucre en poudre
- 60g de sucre glace
- 175g de blancs dâoeufs
- + 60g de sucre en poudre
- 30g de pralin
La mousse au chocolat :
- 100g de jaune dâoeufs
- 75g de sucre en poudre + 30g dâeau
- 150g de chocolat noir 45%
- 300g de crĂšme fleurette entiĂšre (35%)
- 5,5g de feuille de gélatine
Les Ă©tapes
1. JOUR 1 â RĂ©alisation de lâinsert :
Vous allez commencer par rĂ©aliser une crĂšme anglaise. Pour cela commencer Ă lâaide dâune microplane Ă rĂąper votre fĂšve tonka puis verser la poudre obtenue dans la casserole contenant le lait et la crĂšme liquide. Faire bouillir. En parallĂšle, mĂ©langer avec un fouet manuel les jaunes dâoeufs avec le sucre en poudre et le miel Ă la fĂšve tonka. Une fois que le liquide bout dans la casserole, le verser sur le mĂ©lange « jaunes dâoeufs, sucre, miel ». Y ajouter le whisky puis mĂ©langer et reverser le tout dans votre casserole de cuisson et faire chauffer Ă feu doux. Remuer Ă lâaide dâune spatule en faisant des « 8 » et en raclant le fond. Lorsque la crĂšme commence Ă sâĂ©paissir et Ă napper la spatule, et juste avant Ă©bullition, stopper la cuisson !
Verser ensuite dans les empreintes de votre bac Ă glaçons en SILICONE (pour dĂ©mouler facilement) la crĂšme anglaise whisky miel fĂšve Tonka. Si vous possĂ©dez un moule en silicone avec des petites demi-sphĂšres, câest encore mieux ! Mais votre bac Ă glaçons en silicone fera tout aussi bien lâaffaire. RĂ©server au congĂ©lateur 3 heures.
2. JOUR 1 â RĂ©alisation du croustillant pralinĂ© :
Dans un cul-de-poule Ă lâaide dâune fourchette Ă©mietter grossiĂšrement les crĂȘpes dentelles. Faire fondre le chocolat pralinĂ© au bain-marie puis le verser sur les crĂȘpes dentelles. MĂ©langer toujours avec une fourchette puis Ă©taler entre deux feuilles de papier sulfurisĂ© Ă lâaide dâun rouleau Ă pĂątisserie. PrĂ©voir assez de place pour rĂ©aliser 6 coeurs de la forme de vos empreintes « coeur » du moule en silicone. Puis dâune Ă©paisseur de 3 mm. Poser sur une plaque et rĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur. Votre croustillant doit durcir.
3. JOUR 1 â PrĂ©paration de la dacquoise aux noisettes :
Commencer par chauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger et tamiser la farine avec la poudre de noisette et avec les 70g de sucre en poudre et les 60g de sucre glace. Réserver.
Dans un cul-de-poule, battre les blancs en neige au batteur Ă©lectrique. DĂšs que les blancs commencent Ă mousser, ajouter les 60g de sucre en poudre au fur Ă et mesure. Vous devez obtenir un « bec dâoiseau ».
Ajouter les poudres Ă la maryse dĂ©licatement dans vos blancs dâoeufs montĂ©s en neige.
Etaler ensuite la pĂąte obtenue sur une plaque de cuisson micro-perforĂ©e recouverte de papier sulfurisĂ©. Idem, prĂ©voir assez de place pour rĂ©aliser ensuite 6 coeurs de la forme de votre moule. Enfourner ensuite 15 ou 20 min en fonction de la puissance de votre four Ă 180°C. La Dacquoise doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement dorĂ©e en surface et moelleuse Ă lâintĂ©rieur. Une fois cuit, sortir du four et laisser totalement refroidir avant de dĂ©couper vos formes. Pour ma part jâai rĂ©alisĂ© un coeur sur une feuille que jâai dĂ©coupĂ©e et que jâai posĂ© sur la Dacquoise cuite puis Ă lâaide dâun couteau, jâai dĂ©coupĂ© autour voilĂ tout ! đ
4. JOUR 1 â RĂ©alisation de la mousse au chocolat :
Tout dâabord mettre votre crĂšme liquide dans un cul-de-poule et placer au rĂ©frigĂ©rateur. Faire ensuite fondre au bain-marie votre chocolat noir. Dans un bol rempli dâeau froide, mettre vos feuilles de gĂ©latine afin quâelles ramollissent.
En parallĂšle, rĂ©aliser un sirop en mĂ©langeant les 70g de sucre en poudre avec 30g dâeau dans une casserole jusquâĂ 118°C (vĂ©rifier la tempĂ©rature Ă lâaide de votre thermomĂštre de cuisson). MĂ©langer vos jaunes dâoeufs dans un saladier puis verser en filet le sirop obtenu dessus tout en mĂ©langeant avec une spatule jusquâĂ ce que le mĂ©lange atteigne 85°C. A partir de ça, commencer Ă battre au batteur Ă©lectrique ce mĂ©lange jusquâĂ ce quâil atteigne environ 20°C (rĂ©alisation de la pĂąte Ă bombe). Egoutter vos feuilles de gĂ©latine, puis faire fondre quelques secondes au micro-ondes et lâincorporer Ă la pĂąte Ă bombe rĂ©alisĂ©e. MĂ©langer.
AprĂšs cela (Ă©tant donnĂ© que nous nâavons quâun batteur en gĂ©nĂ©ral), sortir du rĂ©frigĂ©rateur votre crĂšme liquide et battre au batteur Ă©lectrique la crĂšme liquide entiĂšre (les fouets du batteur doivent ĂȘtre bien froids aussi). Commencer Ă vitesse lente, puis augmenter progressivement la vitesse quand la crĂšme commence Ă prendre. Prenez soin Ă ne pas trop serrer non plus votre crĂšme liquide foisonnĂ©e (pour Ă©viter le goĂ»t de beurre en bouche et votre mousse au chocolat ne sera que plus onctueuse).
Donc pour récapituler, vous avez devant vous votre chocolat noir fondu à 50°C, votre pùte à bombe réalisée et votre crÚme liquide montée en chantilly. Vous allez en simultanée verser un peu de pùte à bombe puis de la crÚme liquide montée sur votre chocolat fondu en prenant soin de remuer sans fouetter entre chaque ajout. Vous pouvez remuer avec un fouet délicatement mais sans fouetter je précise. Et voilà votre mousse au chocolat pour entremets réalisée sur une base de pùte à bombe est réalisée !
5. JOUR 1 â Le montage :
Commencer par verser un peu de mousse au chocolat dans vos empreintes en silicone en forme de coeur. Réserver au congélateur 15 min.
DĂ©poser ensuite au centre de chaque empreinte lâinsert whisky miel tonka congelĂ©. Rajouter de la mousse au chocolat.
DĂ©poser ensuite dessus sur chaque empreinte un coeur de croustillant pralinĂ© dĂ©coupĂ© de la mĂȘme forme que les coeurs de Dacquoise puis dĂ©poser par-dessus les coeurs de Dacquoise aux noisettes. Presser lĂ©gĂšrement sur chaque et rĂ©server au congĂ©lateur toute une nuit !
6. JOUR 2 â Le glaçage façon Rocher :
- 250g de chocolat noir 35%
- 40g dâhuile de pĂ©pins
- 60g de pralin
6.1. Réalisation du glaçage Rocher :
Au bain-marie, faire fondre le chocolat au lait puis une fois fondu y ajouter lâhuile de pĂ©pins puis le pralin.
6.2. Utilisation du glaçage :
Laisser ensuite refroidir le glaçage à 35°C avant de le verser sur votre entremets congelé ou votre biscuit à température ambiante.
7. JOUR 2 â La finition :
DĂ©mouler vos coeurs entremets du moule en silicone et dĂ©posez-les sur une grille au-dessus dâune plaque. Recouvrir les entremets de maniĂšre homogĂšne de votre glaçage au chocolat (le glaçage doit ĂȘtre Ă 30°C environ). Placez-les ensuite au rĂ©frigĂ©rateur 4h-5h avant de les dĂ©guster ! Ils se conservent trĂšs bien 4 voir 5 jours au rĂ©frigĂ©rateur.
Joyeuse Saint-Valentin ! đ
Source : Cupy